La classe Hermès

La "classe Hermès" est le nom de l'UPE2A* au collège Saint-Louis de Lieusaint.

Elle est appelée ainsi en référence au dieu des voyageurs dans la mythologie grecque.

Ce n'est pas une "classe" à proprement parler : c'est en réalité un dispositif pédagogique chargé d'accueillir des adolescents étrangers non-francophones (ou faiblement francophones) récemment arrivés en France.

Comment ça marche ?

♦ Les élèves peuvent arriver à n'importe quel moment de l'année en UPE2A : c'est ce qu'on appelle des "arrivées perlées".

♦ Ils ont droit à une année complète en UPE2A pour atteindre un niveau intermédiaire en français (un niveau de "survie").

♦ Dès qu'ils ont atteint ce niveau linguistique, ils peuvent intégrer une classe dite "ordinaire" (6e, 5e, 4e ou 3e) selon leur âge. Cette intégration est seulement partielle au début (dans certaines matières seulement), puis complète dès qu'ils se sentent prêts et que leurs professeurs les estiment prêts.

Quel est l'objectif de la classe Hermès ?

♦ Le but de l'UPE2A est de permettre à ces élèves non-francophones ou faiblement francophones d'atteindre le niveau A2 en français, pour pouvoir être totalement inclus dans une classe ordinaire de collège et réussir leur scolarité.

♦ Les élèves qui ont le potentiel sont inscrits à un examen de français, le DELF (Diplôme Élémentaire de Langue Française) pour valider leur niveau A2 en mai.

♦ Quelque soit la matière enseignée, l'objectif linguistique (apprendre le français) reste primordial.

La richesse des échanges, le plurilinguisme et l'ouverture au monde que donne l'enseignement dans cette classe

procurent une expérience humaine inédite.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

UPE2A  = Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants

Pour plus d'informations sur la classe Hermès, prendre contact avec la responsable de l'UPE2A : Mme FRUCHARD.