Potageo a sa serre de culture et un nouveau logo !

Avant les vacances, nous nous sommes fixé comme objectif de réaliser une ratatouille faite à partir des légumes que nous allons cultiver.

Avant les vacances, nous avons donc fait des semis de tomates cerises, d’aubergines et de poivrons.

Pour permettre à nos plants de grandir à l’abri du froid, nous avons, grâce au Conseil de Vie Collégienne, investi dans une serre.

Nous avons repiqué nos semis cette semaine et les avons installés dans la nouvelle serre pour qu'elles grandissent plus vite.

Nous avons donc mis en place un planning pour que chaque jardinier vienne prendre soin de nos plans tous les jours.

Mme HEARD
Professeure de SVT
Responsable des éco-délégués

Le forum des métiers

Chers parents, chers élèves,

Dans le cadre du parcours Avenir, les élèves de 3ème du collège Saint-Louis vont participer à un forum des métiers organisé par la mairie de Lieusaint le jeudi 17 février dans la salle polyvalente de la Chasse.

Lors de ce forum, des intervenants viendront présenter leurs métiers.

Chaque élève de 3ème a préparé en amont sa visite avec son professeur principal et rencontrera 6 professionnels (pour un temps d'échange).

Afin de permettre le bon déroulement de cet évènement, l'après-midi du jeudi 17 février sera banalisé : les élèves de 3ème n'auront donc pas cours et devront se rendre par leurs propres moyen sur le lieu du forum.

La présence à cet évènement est obligatoire.

L'appel sera réalisé et toute absence devra être justifiée. Les élèves seront libérés à la fin de leur créneau de convocation.

Les horaires de convocation par classe sont les suivants :

• De 13h30 à 14h45 : 3ème2, 3ème3 et 3ème5
  • ​De 14h45 à 16h00 : 3ème1 et 3ème4

Ce forum est un évènement important, de nombreux professionnels seront présents et donneront de leur temps afin d'offrir des pistes de réflexion à votre enfant pour la construction de son projet d'orientation.

​Je vous remercie pour le soutien que vous apporterez à cet évènement.

​Cordialement

Corinne BES

​Professeure d'EPS

Chargée de l'aide à l'orientation

Concours "ma petite planète"

Lors du premier trimestre, les élèves de chaque classe ont élu leur éco-délégué.

Ces élèves ont maintenant un statut d'ambassadeur de l'écologie et s'impliquent pour proposer et réaliser des projets afin de rendre le collège plus écologique et respectueux de l'environnement.

La première mission des éco-délégués a été de participer au concours national "Ma petite planète" et de réaliser un ensemble de défis écologiques.

C'est le groupe des GreenFives, nos éco-délégué de 5e, qui ont remporté ce concours au collège en gagnant 99 points !

Félicitations à elles !

Elles ont remporté un Tote bag aux couleurs de "Ma petite planète".

Margaux HEARD

Professeure de SVT

Exposition - Les filles, osez les sciences !

La Maison des cultures et des arts de Lieusaint présente actuellement une exposition intitulée "Les filles, osez les sciences !"

Cette exposition est une occasion exceptionnelle de découvrir des portraits de femmes scientifiques, de débattre des stéréotypes de genre et de prendre conscience de la diversité des métiers scientifiques, accessibles aux filles comme aux garçons !

Les élèves de 3e du collège Saint-Louis ont eu l'opportunité de participer à cette exposition.

Cette sortie s'inscrit dans leur parcours Avenir, dont le but est de les aider à élaborer leur projet d'orientation.

► Les élèves de l'UPE2A ont également eu la chance de participer à cette exposition.

Plus d'informations ici :