Les options latin et grec ancien

Présentation des options

de langues anciennes

L’apprentissage du latin au collège constitue un enseignement très complet, puisqu’il comprend à la fois la langue et la civilisation latine.

L’élève apprend à lire, à traduire et à construire des phrases en latin mais aussi le fonctionnement de la société romaine, ses mythes, sa culture.

A ce titre, et en raison de l’immense influence du monde romain antique sur notre monde moderne, le latin se trouve à la croisée de plusieurs disciplines :

- les langues (français, espagnol, mais aussi allemand et anglais)

- l’histoire-géographie

- l’éducation civique

- et l’histoire des arts.

L'étude du latin au collège engage donc l'élève pour 3 ans, à raison de 2 heures par semaine en 5e, 4e et 3e.

**********************************

L’apprentissage du grec ancien s’appuie sur les mêmes valeurs, mais, à raison d’une heure par semaine, il constitue davantage une initiation, une approche de la langue et de la civilisation hellénique.

Aucune autre discipline n’offre aux élèves une telle possibilité de se pencher sur les fondements de notre langue, de son vocabulaire, de ses structures ; de réfléchir aux notions et aux valeurs fondatrices de notre civilisation, tout en structurant leur pensée par la fréquentation des grands penseurs et orateurs du passé.

Les langues anciennes sont bien vivantes

et elles constituent un atout précieux

pour de jeunes esprits !

Mme DELMON,