Le blason du collège

Le blason est l’emblème officiel du collège Saint-Louis de Lieusaint.

Il a été conçu par les élèves eux-mêmes après un concours des meilleurs blasons.

Voici sa signification :

1) Les deux bandes blanches symbolisent la Seine et la Marne.

• Elles symbolisent également la co-éducation (dont chaque élève est placé au centre).

• La coéducation est la relation entre les éducateurs dits « premiers » que sont les parents et les éducateurs professionnels que sont les personnels du collège. Ce partenariat est indispensable au bon développement intellectuel et social des élèves.

2) Le bleu quant à lui est la couleur officielle du département.

3) Le chêne au centre est l’arbre qui symbolise la sagesse.

• La sagesse est l’un des piliers de l’école dont la mission est de former des citoyens instruits et éclairés, capable de discernement et de raisonnement mais aussi de tempérance.

• Le chêne est également l’arbre associé au roi Saint Louis (1226 – 1270), qui rendait souvent la justice sous un chêne à Vincennes.

4) Enfin, la devise latine « NON SCHOLAE SED VITAE DISCIMUS » signifie en français « Nous étudions non pour l’école mais pour la vie ».

• Cette devise a pour but de rappeler que l’école n’est qu’une étape dans la vie, une étape qui va favoriser l’autonomie et l’insertion dans la vie mais aussi l’épanouissement personnel.

• L’école instruit, éduque et accompagne. Soit l’élève en a conscience et l’utilise au mieux pour son enrichissement personnel, soit il s’y oppose et se confronte alors à une perte d’efficacité, de temps et d’énergie qui peut par la suite lui porter préjudice.

• Le blason du collège

• Publié le: 08-03-2023