Le blason du collège

Le blason est l’emblème officiel du collège Saint-Louis de Lieusaint.

Il a été conçu par les élèves eux-mêmes après un concours des meilleurs blasons.

Voici sa signification :

1. Les deux bandes blanches symbolisent la Seine et la Marne.

• Elles symbolisent également la co-éducation (dont chaque élève est placé au centre).

• La coéducation est la relation entre les éducateurs dits « premiers » que sont les parents et les éducateurs professionnels que sont les personnels du collège. Ce partenariat est indispensable au bon développement intellectuel et social des élèves.

1. Le bleu quant à lui est la couleur officielle du département.

1. Le chêne au centre est l’arbre qui symbolise la sagesse.

• La sagesse est l’un des piliers de l’école dont la mission est de former des citoyens instruits et éclairés, capable de discernement et de raisonnement mais aussi de tempérance.

• Le chêne est également l’arbre associé au roi Saint Louis (1226 – 1270), qui rendait souvent la justice sous un chêne à Vincennes.

1. Enfin, la devise latine « NON SCHOLAE SED VITAE DISCIMUS » signifie en français « Nous étudions non pour l’école mais pour la vie ».

• Cette devise a pour but de rappeler que l’école n’est qu’une étape dans la vie, une étape qui va favoriser l’autonomie et l’insertion dans la vie mais aussi l’épanouissement personnel. L’école instruit, éduque et accompagne. Soit l’élève en a conscience et l’utilise au mieux pour son enrichissement personnel, soit il s’y oppose et se confronte alors à une perte d’efficacité, de temps et d’énergie qui peut par la suite lui porter préjudice.