Présentation Parcours Santé

PARCOURS EDUCATIF SANTE

« mens sana in corpore sano » disaient les romains : un esprit sain dans un corps sain.

Les liens entre réussite éducative et promotion de la santé n'étant plus à démontrer,  la promotion de la santé en milieu scolaire s'appuie sur la mise en œuvre du Parcours Educatif Santé crée par la loi du 8 Juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. L’élève devient acteur conscient donc responsable de la santé de son corps en relation étroite avec son mental.

Le Parcours Educatif Santé regroupe les dispositifs concernant la protection de la santé des élèves et les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques.

Son contenu se structure autour de 3 axes :

- Axe 1 :l'éducation à la santé

- Axe 2 :la prévention

- Axe 3 :La protection de la santé

6ème : «  L’hygiène de vie » pour sa propre santé   ( Axe 1)

Objectif : faire acquérir aux élèves de 6ème des bonnes habitudes d'hygiène de vie.

Actions menées cette année:

1.Intervention de l'infirmière du collège pendant une heure pour chaque classe de 6ème en demi-groupe.

Elle aborde l'hygiène de vie en évoquant de façon assez générale l'alimentation, le sommeil, l'importance de l'activité physique, l'hygiène corporelle.

2. Journée d'intégration : Faire « bouger » les élèves par le biais d'une journée sportive(Football, Tek).

5ème : La santé de soi mais aussi des autres   (Axe 3)

Objectif : apprendre aux élèves à se protéger et à protéger la santé des autres sur un plan physique et psychologique.

Actions menées  cette année :

-1 Intervention de l'Association Relais 77 : 2 personnes interviennent en coanimation et s'adaptent à nos demandes et aux spécificités de nos élèves.

Objectif: la santé traitée par le prisme des relations filles /garçons, des stéréotypes et préjugés existants.  Durée de l'intervention : 2h par classe.

- 2 Intervention sur le don du sang

Intervention de l’Association Française du Sang pour sensibiliser les élèves sur l'importance de donner son sang lorsqu'on est adulte pour aider les personnes qui en ont besoin.

Durée : 1h par classe

- 3  Intervention sur les dangers d'internet

Intervention pour sensibiliser les élèves aux dangers, risques des réseaux sociaux et les aider à se protéger d'attaques ou abus envers leur personne.

(les faux sites, les arnaques, les hackers, les démarches à suivre en cas de problème, la sphère publique et la sphère privée, le respect des données personnelles, la manipulation, etc)

Durée : 1h par classe

- 4 Course solidaire pour les restos du coeur

Courir et trouver des donateurs pour venir en aide à des familles ayant des problèmes de santé dus à une mauvaise alimentation ou une sous-alimentation.

4ème : La santé du corps et de l'esprit  (Axes 1 et 2 )

Objectif : Faire prendre conscience aux élèves de l'importance de leur corps dans toute ses dimensions  ( mentale , physique )

Actions menées cette année :

-1 Intervention du planning familial de Sénart pour toutes les classes de 4ème en demi-groupe, sur la vie affective et sexuelle.

Durée de l'intervention: 2h

-2 Semaine de la persévérance et de la réussite scolaire. (Atelier Relaxation, Atelier renforcement musculaire,

3. La toxicomanie : les dangers des différentes addictions  (alcool, tabac, drogue, chicha )

Par l'Association Respect.  Intervention générale sur les risques liés à une consommation excessive de ces substances.

Durée de l'intervention:1h par classe.

3ème : Une bonne santé pour un bel avenir (Axes 2 et 3)

Objectif : Préparer son avenir grâce à une bonne santé générale

Actions menées cette année :

- 1 Forum santé : et les thèmes traités cette année :

- Réduction des attitudes discriminatoires et sexistes.

- Prise de conscience par les adolescents de l'importance de leur santé.

- Développement de l'estime de soi.

- 2. La TOXICOMANIE : le Cannabis

Par l'Association Respect. Intervention spécifiquement liéeau cannabis.

(Les idées reçues, la nocivité réelle du cannabis, sa toxicité, l'addiction qu'il entraine, son impact sur le psychisme, les dommages potentiellement irréversibles qu'il cause sur l'organisme sur le moyen et long terme)

Durée : 2h par classe