LES DIFFERENTES AIDES POUR LES COLLEGIENS

Les choses utiles à connaitre pour les Collégiens

Pour Tous les élèves : La Bourse Nationale Collège

Quand faire la demande : de la rentrée de septembre jusqu'aux vacances d'octobre

pour Qui : tous les élèves, sous condition de ressources et en fonction du nombre d'enfants qui figure sur l'avis d'imposition du responsable

simulateur pour vérifier si on est éligible : education.gouv.fr/aides-financieres-college

Comment faire la demande :
Le service d'intendance du collège distribue des codes d’accès de connexion début septembre aux élèves de 6ème. (identiques pour les 4 années)

-se connecter au site : teleservices.ac-creteil

(il vous sera demandé votre numéro fiscal N qui apparaît sur votre avis d'imposition)

Le montant de la Bourse :

taux 1 : 105 euros par an

taux 2 : 294 euros par an

taux 3 : 459 euros par an

la bourse est reversée au collège puis reversée par le collège trimestriellement aux familles.

Lorsque les enfants mangent à la cantine de l'établissement : l'aide est déduite de la facture de cantine et le solde est reversé à la famille.

Pour les élèves de 3ème : la demande de Bourse Lycée est à constituer au cours du troisème trimestre de 3ème.

Pour Le transport les collégiens bénéficient de tarifs spéciaux :
le Forfait Imagine R Scolaire

Tarifs :

tarifs pour les non -boursiers : 100 euros pour l'année scolaire
tarifs pour les boursiers taux 1 et 2: 69,33 euros pour l'année scolaire
tarifs pour les boursiers taux 3: 38,67 euros pour l'année scolaire

la carte permet de se déplacer sur toutes les Zones dans l'Ile de France y compris pendant les vacances scolaires pendant 12 mois (de septembre à septembre de l'année suivante)

Ou en faire la demande et son renouvellement:

souscrire en ligne sur le site : https://www.imagine-r.com

pour la première demande : se munir d'une photo d'identité, d'un RIB et de la notification d'attribution de Bourse (ou la fournir par courrier ulterieurement)

Quand : tout au long de l'année scolaire mais valable de septembre à septembre de l'année suivante

CANTINE

Pour les élèves qui déjeunent au collège : Cantinéo 77:
aide départementale pour les demi-pensionnaires

pour Qui : pour les élèves qui déjeunent  4 jours par semaine à la cantine de l'établissement

Quand et Où en faire la demande:

en ligne : dès reception du coupon restauration (courant juin) et avant le 1er octobre

sur le site du département : https://www.seine-et-marne.fr/ Rubrique Education et Jeunesse / CantiNéo77

version papier : si vous n'avez pas reçu de coupon et que votre quotient CAF est inférieur ou égal à 650 euros : à imprimer votre attestation de paiement CAF puis le donner au service de l'Intendance du collège qui transmettra au département.

Pour les familles ayant une situation particulière ou qui bénéficient d'un hébergement 115 (fournir l'attestation ) : contacter le Service d'Intendance ou l'Assistante Sociale de l'établissement.

le collège dispose de Fonds Sociaux.

En cas de difficultés particulières : acheter les fournitures scolaires, payer la facture de cantine, aide à la participation aux voyages scolaires...

Le formulaire est disponible auprès du service de l'Intendance ou de l'Assistante Sociale de l'établissement.