Foyer des élèves

Le foyer des élèves a ouvert ses portes à la fin du mois de septembre.

Ouvert à chaque pause méridienne sous l'encadrement d'un assistant d'éducation et parfois lors des heures d'étude, les élèves peuvent y trouver le nécessaire pour passer de bons moments de partage et de complicité avec leurs camarades (baby-foot, tables de ping-pong, fauteuils, coin lecture, jeux de société, chaîne HiFi).

Les élèves sont fréquemment consultés pour l'aménagement du foyer; l'ensemble du petit matériel nécessaire aux élèves est acheté par le FSE.

Rappel: pour pouvoir entrer dans le local dédié, les élèves doivent respecter les règles de vie du collège et être adhérents au Foyer Socio Educatif dont la cotisation revient à 7 euros par élève pour l'année scolaire.

Présentation du FSE et adhésion 2019-2020

PRÉSENTATION DU FOYER SOCIO-ÉDUCATIF

Le FSE (Foyer Socio Éducatif) est une association loi 1901 qui a son siège dans le Collège et dont les activités sont menées en faveur des élèves du Collège mais qui a un mode de fonctionnement et de financement autonome par rapport à l’établissement. Il peut être animé par des professeurs, des parents, des intervenants extérieurs, mais aussi par des élèves sous la responsabilité d’un adulte.

L’adhésion au FSE n’est pas obligatoire mais vivement recommandée. En effet, elle abonde la Trésorerie de l’association et permet de proposer des aides financières individuelles ou collectives, lors des sorties et activités éducatives. Nous espérons que l’augmentation du nombre d’adhérents ainsi que la générosité de leurs parents compenseront l’absence de la subvention que le « Grand Paris Sud » versait au collège auparavant. Cette subvention qui représentait la plus importante ressource financière allouée  au collège pour les projets éducatifs s’élevait à 10€ par élève. Nous devons désormais compter sans eux pour organiser une vie culturelle enrichissante pour nos élèves, vos enfants.

Le FSE est à l’initiative de plusieurs clubs et ateliers qui sont encadrés par des adultes. La participation à un club ou atelier du FSE est entièrement gratuite pour les adhérents. Tout un chacun peut créer et animer un club. Il suffit de se faire connaître auprès d’un membre du bureau du FSE et de s’adresser à la Principale du Collège. Un adulte peut seul assurer la responsabilité d’un club, néanmoins l’initiative et l’animation peuvent revenir à un élève.

Depuis 2015, nous avons aménagé un agréable foyer destiné aux élèves ; l’accès à ce lieu est réservé aux adhérents. Malgré tout, l'accès n’est pas automatique durant les heures de permanence. Les sommes collectées en cette rentrée 2019-2020 serviront également à entretenir ou renouveler les installations (tables de ping-pong, babyfoot, chaîne HIFI …), à enrichir éventuellement la quantité de livres et jeux de société. Nous comptons également sur les suggestions des adhérents pour améliorer leur cadre de vie en formulant des propositions pour embellir ce lieu de vie. Toutes les idées des adhérents sont étudiées en réunion de bureau où peuvent s’impliquer des élèves élus au Bureau des Elèves (BDE) ou les élèves élus au Conseil d’Administration.

L’adhésion au Foyer Socio Éducatif manifeste l’intérêt porté par les élèves et leurs familles aux activités socio-éducatives, à la vie du Collège et à la solidarité entre tous les membres.

[Télécharger le bulletin d'adhésion pour l'année 2019-2020]

Vente de gâteaux au profit du FSE du collège

Chers parents,

L' Association des parents d'élèves vous propose une