Du lundi 22 mai au vendredi 26,

les élèves de 3e ont été en voyage scolaire

à Munich et à Nuremberg (Allemagne).

Ce séjour pédagogique était en lien avec le programme d'histoire de 3e,

dont le thème est le XXe siècle et l'un de ses sujets d'étude est

le nazisme (avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale).

Ce voyage a été organisée par Mme OLIVIER et Mme PETITCOLIN,

respectivement professeures d'histoire-géographie et de français.

Voici un compte-rendu de ce séjour,

accompagné de quelques photos :

Jour 1 :

Nous sommes partis le lundi 22 mai à 21h en direction de Munich, en car, pour 11h de route.

La nuit a été courte car nous étions tous impatients d'arriver et heureux d'être tous ensemble pour trois belles journées !

Jour 2 : mardi 23 mai [MUNICH]

Nous sommes arrivés à Munich avec un peu de retard.

Nous avons retrouvé nos guides pour la matinée, et le thème de notre première visite était les monuments et bâtiments du nazisme dans la ville.

Nous sommes passés proches des bureaux d'Hitler, aujourd'hui transformés en école supérieure de musique.

Nous avons terminé notre balade par les majestueux carillons de la ville qui sonnent à midi.

L'après-midi, nous avions rendez-vous au Mémorial de la Rose Blanche, une des poches de la Résistance Allemande.

Nous avons visité l'université de Hans et Sophie Scholl, frère et soeur résistants assassinés par les nazis.

L'arrivée à l'hôtel a été laborieuse, mais nous étions tous heureux d'y trouver des chambres confortables !

Jour 3 : mercredi 24 mai [NUREMBERG]

La journée à débuté à Nuremberg, où nous avons visité les sites des congrès nazis, impressionnants par leur taille, abandonnés ou réhabilités aujourd'hui. Un festival de rock y a même lieu tous les ans !

Le midi, suite à quelques soucis de repas à l'hôtel, nous avons mangé... au McDonalds ! Une aventure pour les professeurs qui ont du composer en anglais et commander 50 menus...

La deuxième partie de la journée était consacrée à la visite des tribunaux du Procès de Nuremberg, où ont été jugés les grands responsables nazis. Ce fut une visite enrichissante et nous avons pris le temps d'en discuter en sortant.

Le soir nous sommes rentrés à notre hôtel de Nuremberg où nous avons passé notre dernière nuit.

Jour 4 : jeudi 25 mai [MUNICH]

Le programme de la matinée était centré sur la visite du Mémorial du Camp de concentration de Dachau, près de Munich.

C'est le camp de concentration pilote qui a servi de modèle à tous les camps de concentration et d'extermination nazis par la suite.

Nous avons pu y voir les baraques des détenus, mais aussi les chambres à gaz et fours crématoires.

L'heure était au recueillement, avec beaucoup de respect et d'émotion.

L'après-midi s'est faite sur un ton plus léger : nous avons eu le droit à une visite de l'Allianz Arena, le stade du Bayern Munich.

Il est immense, pouvant accueillir jusqu'à 75 000 supporters. Les sportifs et sportives parmi nous se sont régalés !

Nous avons finalement pris le chemin du retour en car,

et sommes arrivés après une nuit de trajet à Lieusaint,

aux alentours de 7h le vendredi 26 mai.

POUR UNE MEILLEURE LECTURE DES PHOTOS :

CLIQUEZ UNE PREMIÈRE FOIS SUR L'IMAGE VOULUE,

PUIS FAITES CLIQUE-DROIT,

"OUVRIR L'IMAGE DANS UN NOUVEL ONGLET".

• Voyage à Munich et à Nuremberg

• Publié le: 2023-06-14