Du lundi 17 avril au vendredi 21 avril,

des collégiens de Blomberg sont venus rendre visite

à leurs correspondants français à Lieusaint.

Pour rappel : Des élèves germanistes du collège Saint-Louis

avaient déjà rendu visite à leurs correspondants allemands

(en mars dernier).

Voici un récapitulatif de leur séjour parmi nous :

> LUNDI 17 : Arrivée des correspondants devant le collège à 19h, suivi de leur prise en charge par les familles d'accueil.

> MARDI 18 : Le groupe était en sortie à Paris (toute la journée).

Le matin, les élèves ont pu visiter le monument le plus célèbre de Paris (et de France) : la Tour Eiffel !

La visite s'est également élargie aux alentours du monument puisque le groupe a pu se balader autour du Trocadéro.

L'après-midi, les élèves ont fait une croisière en bateau-mouche sur la Seine pour admirer confortablement le paysage parisien.

> MERCREDI 19 :

Le matin, les élèves allemands ont été accueillis en cours au collège Saint-Louis avec leurs correspondants. L'occasion pour eux de découvrir de près le système scolaire français et le comparer au système scolaire allemand.

L'après-midi, les élèves allemands et français avaient du temps libre pour se reposer ou visiter les environs avec leurs familles d'accueil.

> JEUDI 20 : Le groupe était en sortie dans une ville emblématique de la Seine-et-Marne, Fontainebleau !

Le matin, les élèves ont visité le bijou de la ville : son célèbre château ! Ils en ont également profité pour se promener dans son immense jardin.

L'après-midi, un temps libre étaient accordé aux élèves pour se balader dans le vieux centre de la ville impériale, l'occasion pour eux de faire un peu de shopping ou déguster des gourmandises (viennoiseries, glaces, etc).

> VENDREDI 21 :

Le matin, les élèves ont pratiqué une activité sportive concoctée par les professeurs d'EPS du collège.

L'après-midi, le groupe a effectué un rallye à travers Lieusaint afin de découvrir la ville et ses lieux remarquables.

Le soir, pour conclure cette belle semaine parmi nous et d'une manière générale... pour clore cet échange franco-allemand : une fête fut organisée au sein du réfectoire ! L'occasion pour tous de partager un dernier moment ensemble, dans un esprit festif et de fêter l'amitié franco-allemande !

Des jeux, un buffet, un spot pour un shooting photo, un DJ et une piste de danse avec des hits français mais aussi des hits allemands, sans compter l'anniversaire d'un de nos élèves de 5e... l'ambiance festive était au rendez-vous et les élèves s'en souviendront !

Dans la soirée, les correspondants allemands nous quittent pour rentrer en Allemagne.

Cet échange aura certainement été enrichissant pour nos élèves

tant dans le domaine culturel que linguistique mais aussi social.

POUR UNE MEILLEURE LECTURE DES PHOTOS = CLIQUEZ UNE PREMIÈRE FOIS SUR L'IMAGE VOULUE, PUIS FAITES CLIQUE-DROIT, "OUVRIR L'IMAGE DANS UN NOUVEL ONGLET".

• Venue des Allemands à Saint-Louis

• Publié le: 2023-06-02