REMISE DES DIPLOMES DU DNB ET CFG

PROMOTION 2020 DU COLLEGE SAINT LOUIS

REMISE DU DIPLÔME NATIONAL DU BREVET ET DU CFG

Vous êtes invités à venir retirer votre diplôme auprès de votre professeure principale de l’an dernier.

Cette remise aura lieu en salle des Palmes

entre 17h00 et 18h00

le JEUDI 21 JANVIER 2021.

Merci de vous munir d’une pièce d’identité.

L’un de vos parents peut accomplir cette démarche en présentant sa pièce d’identité ainsi que la vôtre.

Mesures sanitaires: port du masque obligatoire

Nouvelle procédure COVID - Mars 2021

Chers parents,

Suite à la mise à jour du protocole sanitaire de l’Education Nationale, voici les derniers éléments à retenir :

Les personnels et les élèves de collège identifiés comme contacts à risque doivent immédiatement réaliser un test antigénique, afin de pouvoir déclencher sans attendre le contact-tracing en cas de positivité. Un résultat négatif ne lève pas la mesure de quarantaine de la personne contact.

• Pour les contacts à risque hors foyer, la mesure de quarantaine prend fin en cas de résultat de test négatif (antigénique ou RT-PCR) réalisé à 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé et en l’absence de symptômes évocateurs de la Covid-19. En l’absence de test à J7, la quarantaine est prolongée jusqu’à J14.

• Pour les contacts à risque du foyer, la mesure de quarantaine prend fin en cas de résultat de test négatif (antigénique ou RT-PCR) réalisé 7 jours après la guérison du cas confirmé (soit à J17) et en l’absence de symptômes évocateurs de la Covid-19.

Les responsables légaux des élèves doivent attester sur l’honneur de la réalisation du test et du résultat négatif de celui-ci. En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire est maintenue jusqu’à sa production et pour une durée maximale de 14 jours pour les contacts à risque hors foyer et 24 jours pour les contacts à risque au sein du foyer.

•Si l’élève ou le personnel fait l’objet d’un test positif, il se conforme aux prescriptions relatives aux cas confirmés. Le retour à l’école ou à l’établissement se fait, sous réserve de la poursuite du respect strict des mesures barrières et du port rigoureux du masque pendant une période de 7 jours.

En résumé:

° Si votre enfant a un membre de son foyer positif à la covid, il est isolé 17 jours et   ne peut revenir qu’avec une attestation de votre part indiquant que son test est négatif. Sans cette attestation, l’éviction est prolongée de 7 jours de plus.

° Si un nouveau cas se déclare dans le foyer, merci de nous informer.

L’éviction sera reconduite.

Nous savons pouvoir compter sur votre compréhension et votre transparence afin d’éviter toute contamination au sein de l’établissement.

Si vous avez des questions, nous restons à votre disposition.

Nous vous remercions de continuer à échanger avec vos enfants sur la nécessité de porter le masque correctement dans et en dehors du collège, l’importance des gestes barrières.

N’oubliez pas de leur fournir plusieurs masques, ceux-ci sont à changer toutes les 4 heures ou avant s’ils sont humides.

Mme DJERIDI-PLATOF                                                                     Mme LEJOUR

Infirmière du collège saint Louis                                                          Principale du collège Saint Louis

Les écrans et nos enfants

La conférence organisée par la médiathèque le mardi 14 janvier est annulée à cause du mouvement de grève, semble-t-il.

L'association 3 6 9 12 qui devait animer la conférence affiche l'ambition suivante :

Cadrer et accompagner les écrans à tout âge pour apprendre à s'en servir, et à s'en passer.

Quelques conseils pratiques à retenir :

• en famille, on garde des temps d'échange comme les repas par exemple, sans écran d'aucune sorte car nos enfants adoptent le comportement des adultes.
  • on laisse le téléphone portable  à la porte de la chambre.

Avant 3 ans, pas d'écran car l'enfant a besoin de construire ses repères spatiaux et temporels.

Avant 6 ans, pas de console de jeu personnelle car l'enfant a besoin de découvrir les règles du jeu social.

Avant 9 ans, l'usage d'internet doit être accompagné car l'enfant a besoin d'explorer la complexité du monde.

Après 12 ans, l'enfant peut utiliser les réseaux sociaux avec parcimonie et de façon raisonnée car l'enfant a besoin de s'affranchir des repères familiaux.

Vous pourrez approfondir ces quelques principes fondamentaux en suivant ce lien :?

Bonne lecture. Un homme averti en valant deux...

Virginie Lejour, Principale.