Le parcours Avenir

Le parcours Avenir a été créé par le ministère de l'Éducation nationale avec pour but d'améliorer l'insertion des jeunes et de mieux les préparer au monde professionnel.

Ce parcours doit permettre aux élèves de :

• découvrir le monde économique et professionnel
  • développer leur sens de l’engagement et de l’initiative
  • élaborer leur projet d’orientation scolaire et professionnel

Le parcours Avenir au collège Saint-Louis

En 4e :

• Les élèves sont encouragés vers la fin d'année à commencer leur recherche de stages pour la rentrée en 3e.
  • Une première séance pour découvrir l’orientation après la 3e est organisée (par le professeur principal ou par la professeure documentaliste).

En 3e :

• Intervention de M. ARRONDEL (psychologue de l'Éducation nationale) en début d'année pour parler de l’orientation après la 3e.
  • Stage en entreprise d'une semaine au mois de décembre.
  • Mini-stages d'une journée au lycée des métiers Jacques Prévert proposés aux élèves volontaires.
  • Forum des métiers organisé par la mairie de Lieusaint.
  • JPO (Journées Portes Ouvertes) organisées dans certains lycées du secteur. Les élèves de 3e sont incités à y participer.
  • Sortie à l'ICAM (école d'ingénieurs située au Carré Sénart) proposée au élèves avec un bon niveau scientifique.
  • Nombreuses heures de vie de classe réalisées par les professeurs principaux de 3e pour parler de l’orientation.

À savoir  ⇒  les élèves ont plusieurs interlocuteurs pour les guider au mieux dans leur orientation :

- Leurs professeurs principaux

- Mme BES (chargée de l'aide à l'orientation)

- Mme CONCHON (professeure documentaliste qui dispose de nombreuses ressources au CDI)

M. ARRONDEL (psy-en) qui peut recevoir les élèves au collège mais aussi au CIO de Savigny-le-Temple.