Le foyer socio-éducatif (FSE)

Le FSE (Foyer Socio-Éducatif) est une association - loi 1901 - qui a son siège dans le collège et dont les activités sont menées en faveur des élèves du collège. Son mode de fonctionnement et de financement en revanche est autonome par rapport à l’établissement.

Il peut être animé par des professeurs, des parents, des intervenants extérieurs, mais aussi par des élèves sous la responsabilité d’un adulte.

L’adhésion au FSE n’est pas obligatoire mais vivement recommandée. En effet, elle finance la Trésorerie de l’association et permet de proposer des aides financières individuelles ou collectives (lors des sorties et activités éducatives notamment).

C'est pourquoi le nombre d’adhérents et la générosité des parents ont leur importance, ces deux critères permettant d'offrir une vie culturelle plus enrichissante encore pour nos élèves, vos enfants.

Le FSE est à l’initiative de plusieurs clubs et ateliers qui sont encadrés par des adultes. La participation à un club ou atelier du FSE est entièrement gratuite pour les adhérents.

Tout un chacun peut créer et animer un club. Il suffit de se faire connaître auprès d’un membre du bureau du FSE et de s’adresser à la principale du collège. Un adulte peut seul assurer la responsabilité d’un club, néanmoins l’initiative et l’animation peuvent revenir à un élève.

Depuis 2015, nous avons aménagé un agréable foyer destiné aux élèves ; l’accès à ce lieu est réservé aux adhérents. Malgré tout, il n’est pas automatique durant les heures de permanence. Les sommes collectées servent également à entretenir ou renouveler les installations (tables de ping-pong, babyfoot, chaîne HIFI …), à enrichir éventuellement la quantité de livres et de jeux de société.

Nous comptons également sur les suggestions des adhérents pour améliorer leur cadre de vie en formulant des propositions pour embellir ce lieu de vie. Toutes les idées des adhérents sont étudiées en réunion de bureau où peuvent s’impliquer des élèves élus au Bureau des Elèves (BDE) ou les élèves élus au Conseil d’Administration.

L’adhésion au Foyer Socio Éducatif manifeste l’intérêt porté par les élèves et leurs familles aux activités socio-éducatives, à la vie du collège et à la solidarité entre tous les membres.