Ma petite planète

Projet "Ma petite planète"

Cette année, les 6e1 et 6e2, accompagnés par Mme Heard (SVT) et Mme Aubenque (Allemand) participent à un concours national sur le thème de l'écologie : Ma petite planète. Les équipes ont été formées et ils ont choisi leur noms : Kidéco, Les pandas... Le top départ a été lancé lundi 15 mars avec la distribution de la liste des défis. Ils ont maintenant 3 semaines pour en réaliser le plus possible et faire gagner des points à leur équipe. Les gagnants remporteront un lot (totbag, plantes...) mais aussi des connaissances sur les gestes éco-friendly et pourront devenir un exemple pour montrer que nous sommes tous capable de faire quelque chose pour la planète !

Course contre la Faim des 5èmes vendredi 17 mai

Pour la seconde année consécutive, les élèves de 5ème du collège participeront vendredi 17 mai pendant une heure dans la matinée à la 22ème course solidaire au profit d'Action Contre la Faim. Les dons réalisés l'année dernière grâce aux parrainages obtenus pour l'ONG ont permis de subvenir aux besoins primaires des populations de différents pays du monde (Madagascar, Irak, Pakistan, Népal). Le collège Saint Louis est fier d'avoir pu, par l'intermédiaire des élèves, apporter une contribution de 2400 euros. Cette année, les dons récupérés par les élèves suite à leur course seront destinés au Tchad.

Chaque classe de 5ème bénéficie d'une heure de sensibilisation dans le cadre du Parcours Citoyen qui vise, en lien avec le programme de Géographie, à permettre aux élèves de développer leur sentiment d'appartenance ainsi que la connaissance et l'ouverture à un monde ô combien inégalitaire.
Les passeports solidaires pour identifier les parrains et leur don lié à la course de chaque élève de 5ème sont distribués entre le 12 et le 19 Avril. Ces derniers sont à rendre au professeur principal à la date que celui-ci leur aura indiqué.
L'ensemble des informations nécessaires pour le parrain apparaît sur le livret.

La vidéo ci-dessous, dont le lien a été donné aux élèves, permet de mieux rendre compte des conditions de vie des habitants du Tchad.

Journées citoyennes : productions des élèves

La semaine du 18 au 22 Mars a été une semaine événementielle au collège Saint Louis.

Dans le cadre de leur parcours Citoyen et de leur parcours Artistique et Culturel, les élèves de 6ème et de 4ème ont participé à une exposition dans le hall répondant à leurs questionnements collectifs ou individuels sur la valeur républicaine de l'égalité. Diverses productions ont été rendues par les classes, avec certains travaux d'excellente qualité.

Affiches, chansons, poèmes, recherches documentaires: tout type de support était autorisé. L'exposition restera encore visible quelques temps, ce qui permettra aux parents de la visiter lors de la remise des bulletins vendredi 29 Mars.

Les élèves de 4ème ont également été sensibilisés à la déconstruction des stéréotypes par le mouvement Coexist jeudi 21 Mars, journée internationale de lutte contre les discriminations.

Le prochain rendez-vous est déjà fixé et il concernera les 5ème qui travailleront sur la valeur de la Fraternité avant les vacances de Printemps afin de participer à l'exposition qui se déroulera entre le 13 et le 17 Mai. Cette semaine s'achèvera pour eux par une course solidaire à laquelle ils participeront en faveur d'Action Contre la Faim.

Les 3ème eux, ont créé du 10 au 14 Décembre l'exposition sur la thématique de la Liberté autour notamment des questions de laïcité.

Depuis quelques années déjà ces trois temps forts de l'année nous permettent des moments ô combien importants d'échange et de réflexion autour des valeurs de la République.