Les élèves de 6ème à la Maison des Arts

La création artistique prend de multiples formes. A chaque niveau, dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle les élèves étudient plus particulièrement une forme d'art. les élèves de 6ème du collège Saint Louis se confrontent plus particulièrement aux arts visuels.

Ainsi, ils sont allés visiter l'exposition de sculptures de Toto proposées à la Maison des Cultures et des Arts de Lieusaint.

Les élèves de 6ème 4 ont pu participer à un atelier avec l'artiste au cours duquel ils ont reproduit une sculpture, dans un savon.

Première étape, ils ont dessiné un croquis en 2D :

Puis, ils ont reproduit ce dessin sur le support :

Et enfin, ils ont sculpté leurs oeuvres :

Bravo à tous les artistes !

Présentation Parcours artistique et culturel

LE PARCOURS ARTISTIQUE ET CULTUREL

Le parcours d'éducation artistique et culturelle doit permettre à chaque élève d'acquérir une culture artistique personnelle, fondée sur les repères communs, de s'initier aux différents langages de l'art et ainsi de diversifier et développer ses moyens d'expression.

Ce parcours repose sur les trois champs indissociables de l'éducation artistique et culturelle qui en constituent les trois piliers :

• des rencontres : rencontres, directes et indirectes, avec des œuvres artistiques et des objets patrimoniaux ; avec des artistes, des artisans des métiers d'art, des professionnels des arts et de la culture... ; avec des lieux d'enseignement, de création, de conservation, de diffusion... ;
  • des pratiques, individuelles et collectives, dans des domaines artistiques diversifiés ;
  • des connaissances : appropriation de repères ; appropriation d'un lexique spécifique simple permettant d'exprimer ses émotions esthétiques, de porter un jugement construit et étayé en matière d'art et de contextualiser, décrire et analyser une œuvre ; développement de la faculté de juger et de l'esprit critique

Ainsi, chaque élève construit son parcours tout au long de son cursus au travers des différentes disciplines enseignées au collège ainsi de projets répartis sur ces quatre années de collège.

Au collège Saint Louis, le choix a été fait de décliner ce parcours sur 2 axes : le pôle culturel et le pôle artistique.

Le pôle culturel : « connaître le patrimoine de sa région »

Les élèves viennent d’origines diverses. Pour se construire ensemble, en une même communauté, ils doivent avoir une culture commune, un patrimoine commun à partager, qui les soudent et les ancrent dans leur territoire.
Ainsi, une visite du patrimoine régional voire même départemental est privilégiée chaque année.

6ème : Musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France
5ème : Château de Versailles
4ème : Cité ouvrière de Noisiel

Le pôle artistique : « Un Art : des formes artistiques »

La création artistique prend de multiples formes. A chaque niveau, les élèves étudient un art plus particulièrement. En 3ème, les élèves croisent leurs connaissances sur les différentes formes artistiques autour d’un thème commun.

6ème : Les arts visuels. Les élèves visitent 3 expositions de la Maison des Arts et des Cultures de Lieusaint afin de développer leur regard critique sur les œuvres et les techniques artistiques. Visiter plusieurs expositions permet de pouvoir comparer et ainsi mieux s’exprimer et analyser les œuvres. (Lien avec le projet "maîtrise de la langue").

5ème : Les arts vivants : le théâtre. Les élèves assistent à  une représentation théâtrale et rencontrent des comédiens.

4ème : Cinéma. Les élèves visionnent 2 films dans l’année au collège. Ces films sont analysés dans plusieurs disciplines : analyse sur la réalisation, ou sur le thème… Un des films est en lien avec l’EPI sur « la révolution industrielle ».

3ème : Un thème = une diversité de formes artistiques. Les élèves étudient plusieurs œuvres différentes puis en produisent dans le cadre d'un EPI, autour d’un thème commun « La femme dans l’Art ».