Les 5°4 - Mathématiques et programmation

Les 5e4 :

Les petits programmeurs

Cette année, la classe de 5°4 a pour thématique "Algorithme et programmation" ! Suivis par leur professeur principale et professeure de mathématiques, Mme Techer, ces "petits programmeurs" auront pour objectif final de créer leur propre petit jeu vidéo, à l'aide du logiciel Scratch

Plusieurs séances seront nécessaires pour familiariser les élèves avec le logiciel.

L'intérêt pour les élèves : faire des mathématiques autrement, apprendre en s'amusant, développer la rigueur et la logique !

Les 5°3 - Graines d'artistes !

Les 5°3

La classe à thème artistique

Cette année, dans le cadre des "classes à thème" en 5e, la classe de 5°3 aura une thématique artistique. Accompagnés de leur professeure d'Arts Plastiques, Mme Villac, ils aborderont plusieurs séances autour de la découverte et de la pratique de l'art, sous plusieurs formes.

Au programme :

​- Découverte de techniques artistiques méconnues.

- Visite dans des lieux culturels, expositions.

- Rencontres avec des artistes.

- Création et exposition des projets réalisés par les élèves.

Les 5°1 - Thématique Moyen-âge

Les 5°1

La classe médiévale

Cette année, la classe de 5°1 se plonge dans le Moyen-Âge ! Avec leur professeure principale, Madame Olivier, pour compléter le programme de cinquième déjà centré sur cette époque, ils découvriront des thématiques originales (gastronomie, hygiène, femmes, mode médiévale...).

Lundi 14 décembre 2020 : pour rentrer dans cette période qui a duré plus de mille ans, les élèves de la classe ont joué les petits enquêteurs dans une séance dédiée aux manuscrits médiévaux, ancêtres du livre et traces essentielles pour l'historien. Ils avaient pour mission de retrouver un ouvrage précieux, volé dans une abbaye, lieu de prédilection pour la fabrication des livres. En interrogeant une liste de suspects, ils ont découvert les matériaux utilisés pour l'encre, les pages, mais aussi la forme et les caractéristiques de ces véritables oeuvres d'art !

La malle pédagogique prêtée par le
département, contenant des matériaux médiévaux
typiques utiles à la fabrication des manuscrits

La suite au prochain épisode...