Les 5°2 - La classe théâtre

La 5e2 :

La classe à thème Théâtre

Nous nous souviendrons de cette année masquée !

Cette année, malgré les contraintes de la crise sanitaire, les élèves de la 5e2 ont pu se rendre à La Marge – théâtre de Lieusaint – pour se mettre dans la peau d’un comédien, d’un artiste.

Ce projet est mené par Madame N’KEDI, professeure de français, et Cécile MAQUET, metteuse en scène de la compagnie Les Âmes Singes.

Les objectifs sont simples : faire découvrir aux élèves le théâtre, s’approprier son corps et sa voix dans l’espace et travailler la confiance en soi tout en créant et en inventant.

Lors de la deuxième séance au mois de décembre, qui s’est déroulée dans la salle d’arts-plastiques, les élèves ont pu mettre en scène plusieurs extraits de George Dandin, une comédie de Molière étudiée en classe.

Les élèves de la 5e2 ont été trois fois à La Marge. Ils ont déjeuné sur place dans le Magic et ont joué des saynètes. Ces saynètes avaient pour thème l’écologie en écho avec la création en cours des Âmes Singes : « Conquête des Neiges ».

Les élèves se sont bien investis durant ces cinq séances de pratique théâtrale et ont su créer des saynètes pleines d’humour, d’intelligence qui nous incite à la réflexion en ce qui concerne notre rapport avec la nature et le monde qui nous entoure.

Photos prises lors de la dernière séance de pratique théâtrale, vendredi 7 mai.

Les 5°5 - Scientifiques en herbe

Les 5°5
Scientifiques en herbe

Accompagné par le professeur principal Monsieur Pinelli (SVT), le projet de la classe de 5e5 s’articule autour de la découverte du métier de chercheur en science. Pour se faire les élèves vont mener de A à Z un projet de recherche sur le thème « les rayons ultraviolets et leur lien avec le cancer de la peau ».

Le projet débutera par des recherches et ira jusqu’à la conception et réalisation d’expériences pour terminer sur la rédaction d’un compte rendu scientifique qui reprendra l’ensemble de leur travail sur l’année.

Les 5°4 - Mathématiques et programmation

Les 5e4 :

Les petits programmeurs

Cette année, la classe de 5°4 a pour thématique "Algorithme et programmation" ! Suivis par leur professeur principale et professeure de mathématiques, Mme Techer, ces "petits programmeurs" auront pour objectif final de créer leur propre petit jeu vidéo, à l'aide du logiciel Scratch

Plusieurs séances seront nécessaires pour familiariser les élèves avec le logiciel.

L'intérêt pour les élèves : faire des mathématiques autrement, apprendre en s'amusant, développer la rigueur et la logique !