- Mme Borji, nouvelle principale du collège

Chers parents, chers élèves,

C’est avec enthousiasme que j’ai pris mes fonctions de Principale au collège  Saint-Louis à Lieusaint.

C’est à vos côtés que nous construirons ensemble un collège dynamique, ouvert sur le monde, au service de la réussite de tous ses élèves.

Je sais pouvoir compter sur notre collaboration dans ce contexte particulier de crise sanitaire. Les équipes éducatives et pédagogiques mettent tout en œuvre pour assurer les apprentissages dans le respect du protocole sanitaire.

3ème adage de l'année 2017-2018

"Je crois beaucoup en la chance et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit."

Thomas Jefferson

Thomas Jefferson est le troisième  président des États Unis ; c'est un bel esprit, un philosophe qui pense que la chance n'est pas un phénomène aléatoire, indépendant de nous. Jefferson voit la chance comme un levier que l'on peut influencer. Il ne dit pas qu'il maîtrise sa chance mais il montre qu'il l'influence par son travail.

En France, on dit souvent : "aide toi, le ciel t'aidera"

En Allemagne : "nul n'est plus chanceux que celui qui croit en sa chance"

Jefferson a probablement dit : "I really believe in luck, and I realize that, the harder I work, the luckier I am"

En espagnol, on dira : "Siempre creí en la suerte y me doy cuenta que cuando màs  trabajo,  màs suerte tengo"

En allemand, on dira : "Ich glaube sehr an das Glück und stelle fest, je mehr ich arbeite, um so mehr lacht mir das Glück.