Dans le cadre de la préparation à l'oral du brevet, les élèves de 3e4 se sont impliqués dans un EPI (enseignement pratique et interdisciplinaire) dont le sujet fut le suivant : "Le réchauffement climatique, un danger pour ma santé !".

Les disciplines concernées par cet EPI  :

- SVT

- Physique-chimie

- Mathématiques

Les objectifs de cet EPI :

- A partir d’observations de la vie courante, les élèves ont mené une démarche d’investigation afin de tenter d’expliquer ces observations.

- Ils ont ainsi problématisé leurs observations, proposé des hypothèses puis ont réalisé des expériences afin de valider ou non leurs hypothèses.

- Les résultats ont ensuite été analysés et mis en forme pour être présenté lors de l’oral du brevet.

*************************************************************

Observation :

En 2022, la France a connu des records de température avoisinant les 40°C dans plusieurs régions.

Le problème ? Avec le soleil, il est tentant de s’exposer pour se faire bronzer. Un combo inquiétant pour les médecins notamment pour les risques de cancer de la peau.

En 2020, les cancers de la peau sont parmi les cancers les plus fréquents en France et dans le monde (environ 1 cancer sur 3). Le carcinome basocellulaire est le premier cancer au monde sur les peaux blanches.

Plus de 120 000 nouveaux cas de cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année en France, dont environ 10 000 mélanomes, cancer de la peau le plus grave, responsable de plus de 1700 décès.

Chez l’homme, le nombre de cas incidents de mélanome cutané a été multiplié́ par 5 (+371 %) entre 1990 et 2018. Chez la femme, il a été multiplié́ par 3 (+189 %) entre 1990 et 2018.

Aujourd’hui, le mélanome est une des premières causes de mort par cancer pour les moins de 40 ans. En France, un décès par cancer de la peau a lieu toutes les 4 à 5 heures.

C’est le cancer dont l’incidence progresse la plus vite (double tous les 10 ans).

Problématique :

Les élèves ont proposé de tenter d’expliquer :

Quel est le lien entre l’exposition au soleil et la recrudescence des cancers de la peau ?

Pour répondre à ce problème les élèves ont proposé de travailler sur différents axes :

> Qu’est-ce qu’un cancer de la peau ?

> Quels sont les différents types de rayonnements émis par le Soleil ?

> Quel est le lien entre lumière du soleil et le cancer de la peau ?

> Mise en forme et analyse des résultats d’expérience.

> Réalisation d’un diaporama pour une présentation du travail.

Résumé du travail :

• Activité n°1 : Qu'est-ce qu'un cancer ? (SVT)
  • Activité n°2 : Quels sont les différents types de rayonnement émis par le soleil ? (Physique-chimie)
  • Activité n°3 : Test des effets des ultraviolets sur le phénotype d'un être vivant. (SVT et mathématiques)

Comme il n'y avait pas « d’échantillons de peau » à disposition, un autre modèle a été utilisé : la levure Saccharomyces cerevisiae Ade2. En effet la levure est un être vivant unicellulaire donc toute modification liée aux UV sera facilement visible normalement. Cette levure a subi une mutation qui la rend rouge et il est attendu que les rayons UV puissent faire muter la levure pour lui faire retrouver sa couleur d’origine.

Pour réaliser les expériences, un protocole strict a du être suivi pour ne pas contaminer les colonies de levures par des éléments extérieurs.

Interprétation :

La classe a pu constater que plus le temps d’exposition aux ultraviolets est long, plus le nombre de colonie rouge diminue tandis que le pourcentage de colonies blanches augmente.

Ces résultats démontrent que les rayons UV peuvent faire muter des êtres vivants. Il existe donc bien un risque de mutations si l’on s’expose au soleil sans protection et cela peut entrainer des cancers de la peau en vieillissant.

• L'EPI des 3e4

• Publié le: 2023-06-02