Le vendredi 31 mars et le lundi 3 avril, toutes les classes de 4e du collège ont été en sortie scolaire au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris.

**************************************

D'abord les 4e2 et les 4e3 le vendredi, puis les 4e1 et les 4e4 le lundi suivant.

Cette sortie s'inscrivait dans le cadre de l'EPI (enseignement pratique interdisciplinaires) intitulé "L'évolution du savoir pendant le siècle des Lumières"

>>>> Cette EPI (organisé par Mme Heard, M. Jebril, M. Juvin et M. Dosda) implique trois matières : l'histoire, la SVT et le français. Il concerne tout le niveau 4e.

************************************************

Lors de cette sortie, les élèves ont pu visiter deux sites emblématiques du MNHN :

- La Grande Galerie de l'évolution

- La Galerie de paléontologie et d'anatomie comparée.

Le matin, pendant qu'une classe visitait le premier bâtiment, l'autre classe visitait le second. Et l'après-midi les rôles étaient inversés.

Durant ces deux visites, les élèves devaient répondre à toutes sortes de questions et résoudre différents casse-têtes disponibles dans un livret d'activités qui leur a été distribué avant le départ pour Paris. Ils devaient donc se montrer particulièrement curieux et observateur !

************************************************

Par chance, ces deux journées ont pu se faire sous un beau soleil, ce qui a permis aux élèves de se balader dans le fameux Jardin des Plantes (qui sert de place centrale entre les différents bâtiments du Muséum). Sachant que nous étions au début du printemps, les élèves ont pu également profiter de cette balade pour découvrir les nombreux magnifiques cerisiers japonais en pleine floraison.

>>>> Prochaine et dernière étape de l'EPI : la préparation puis la présentation d'un exposé oral qui devra récapituler l'ensemble du projet (mais aussi les initier à l'oral du brevet pour leur prochaine rentrée en 3e !).

POUR UNE MEILLEURE LECTURE DES PHOTOS = CLIQUEZ UNE PREMIÈRE FOIS SUR L'IMAGE VOULUE, PUIS FAITES CLIQUE-DROIT, "OUVRIR L'IMAGE DANS UN NOUVEL ONGLET".

• Sortie des 4e au MNHN

• Publié le: 2023-06-02