Actualités

 

Dans le cadre du jumelage entre Lieusaint et Blomberg, sa ville-jumelle allemande, un programme d'échange a de nouveau été organisé entre les collégiens des deux communes. En effet, le programme avait été suspendu en raison de la pandémie du Covid-19.

 

C'est pourquoi certains élèves germanistes du collège Saint-Louis ont participé à un voyage à Blomberg entre le dimanche 12 mars et le vendredi 17 mars. Ces élèves volontaires ont été hébergés chez les familles de leurs correspondants allemands.

 

 

Voici un récapitulatif de leur séjour :

 

 

DIMANCHE 

 

Après un trajet de plusieurs heures ayant débuté à 7h30, à la fois agréable et rapide grâce à la compagnie de Jeff (le chauffeur de bus) mais aussi grâce à une circulation fluide et sans encombre (en France, en Belgique et en Allemagne), le groupe arrive à Blomberg aux alentours de 17h30 et est accueilli par les familles allemandes.

 

 

LUNDI

 

Le matin, les élèves sont conviés au Hermann-Vörting-Gymnasium de Blomberg. Il s'agit d'un immense établissement scolaire puisqu'il réunit des élèves allant du CM2 à la terminale !

 

 

> Leur première activité est un speed-dating avec des questions basiques à se poser entre eux pour "briser la glace" et mieux se connaitre. 

 

> Leur deuxième activité est un Rallye Challenge à travers Blomberg : les élèves doivent parcourir la ville à la recherche de lieux précis afin de répondre à toutes les questions d'un questionnaire, auquel ils ont accès grâce à une application (conçu par les enseignants du Gymnasium).

 

> Une fois le défi terminé, les élèves et leurs professeurs se retrouvent tous en fin de matinée devant l'hôtel de ville de Blomberg. Ils sont invités à entrer dans la vieille salle de réunion pour une rencontre avec Herr Christoph Dolle, maire de la ville.

 

 

Aux alentours de midi, les élèves et les professeurs retournent au Gymnasium pour déjeuner à la cantine. La particularité du déjeuner allemand est qu'il est très simple : il n'y qu'un seul plat (contrairement au déjeuner français composé d'une entrée, d'un plat, d'un fromage et d'un dessert).

 

L'après-midi est libre : les élèves le passent en compagnie de leur famille d'accueil. 

 

 

MARDI

 

Le mardi, le groupe se rend à Wolfsburg, petite métropole allemande de 120 000 habitants située entre Hanovre et Berlin. Cette ville est surtout célèbre pour abriter le siège de Volkswagen, un site aux dimensions impressionnantes, digne de l'envergure mondiale de cette entreprise automobile. 

 

 

> Le matin, les élèves visitent le Phaeno : un musée sur les sciences et les techniques destiné à la jeunesse. Durant cette visite ils ont l'occasion de participer à un atelier pour mieux comprendre certains principes de la mécanique (une branche de la physique) et ils ont également l'occasion de visiter librement le musée pour découvrir les différentes expositions. La préféré de la majorité des élèves fut la tornade de feu.

 

> L'après-midi, les élèves ont quartier-libre pour visiter le centre de Wolfsburg (par groupes de 4 élèves minimum). C'est l'occasion pour certains de faire un peu de shopping. A 16h, le groupe se rassemble pour rentrer à Blomberg. 

 

 

MERCREDI

 

Le mercredi matin est consacré à l'escalade en salle (dans le centre d'escalade de Brakel).

 

> Le groupe est divisé en deux : un premier groupe se rend dans la petite salle d'escalade de bloc (de l'escalade libre sur de petits murs et avec un sol matelassé) tandis que le second se rend dans la grande salle d'escalade sportive (de l'escalade assuré par une corde sur de hauts murs). Une rotation s'effectue ensuite entre les deux groupes.

 

 

> Les élèves ont pu montrer leur talent physique (certains étant de véritables araignées humaines) ou ont pu révéler leur courage (d'autres s'étant dépassé en ayant surmonté leur peur de grimper très haut et de chuter). 

 

 

L'après-midi est libre : les élèves le passent en compagnie de leur famille d'accueil.

 

 

JEUDI

 

> Dans la première moitié de la matinée, les élèves français assistent aux cours dans les classes des correspondants. Le réveil est difficile pour beaucoup car les cours en Allemagne commencent à 7h45 (alors qu'ils commencent à 8h25 en France). En effet, les écoliers allemands commencent leurs journées plus tôt mais ils la terminent également plus tôt (puisqu'ils n'ont pas cours l'après-midi).

 

> Dans la dernière moitié de la matinée, les élèves sont tous réunis en salle d'arts plastiques pour participer à un atelier créatif : ils doivent réaliser en équipe des porte-clés en macramé, une forme de création de tissu basée sur une technique particulière de noeuds.

 

L'après-midi est libre : les élèves le passent en compagnie de leur famille d'accueil.

 

******************************************

 

En fin de journée, à partir de 16h : les élèves et les familles d'accueil sont invités à participer à la fête franco-allemande dans le réfectoire du Gymnasium. C'est l'occasion pour tout le monde de partager un dernier évènement ensemble avant le retour en France, dans un esprit plus festif.

 

Les familles allemandes se sont toutes montrées d'une grande générosité en garnissant le buffet d'une multitude de plats sucrés-salés faits maisons. C'était l'occasion de déguster de savoureux bretzels, des parts de Käse-Sahne Kuchen (une sorte de cheesecake allemand) et de boire sans modération du Apfelschorle (du jus de pomme pétillant, une boisson très populaire en Allemagne).

 

 

Vers 18h30, la fête est terminée est chacun rentre chez son correspondant.

 

 

VENDREDI

 

C'est le moment de quitter les Allemands et de leur dire au revoir.

 

Tout le monde se réunit dans le parking pour autobus du Gymnasium vers 8h30 pour le grand départ.

 

Le trajet retour s'effectue sans encombre en Allemagne, en Belgique et dans les Hauts-de-France mais arrivés dans le nord de la région parisienne... la circulation se corse ! Certains élèves ont la dépense facile à chaque arrêt effectué dans les stations-services. Difficile pour eux de résister à l'appel du grignotage !

 

Le retour à Lieusaint se fait autour de 19h30, les élèves retrouvent leurs familles après une semaine de voyage.

 

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

La semaine s'est très bien déroulée.

Les élèves du collège se sont bien comportés et ont été agréables tout le séjour.

Quant aux Allemands, ils ont été d'un accueil formidable. Un grand merci à eux !

La communication n'a pas été simple pour tous les élèves mais un grand bravo à eux pour avoir osé franchir le pas.

C'est à coup sûr une expérience qui aura été très enrichissante pour eux !

 

 

POUR UNE MEILLEURE LECTURE DES PHOTOS = CLIQUEZ UNE PREMIÈRE FOIS SUR L'IMAGE VOULUE, PUIS FAITES CLIQUE-DROIT, "OUVRIR L'IMAGE DANS UN NOUVEL ONGLET".



  • Voyage à Blomberg

  • Publié le: 2023-03-19

  • Auteur: Gestionnaire

  • Rubrique: Actualités