ECHELLE TRIMESTRIELLE DES CONSEQUENCES DE CUMUL DE RETARDS AU COLLEGE
Principe de l’ « emploi du temps bloqué » appliqué en cas de cumul de 5 ou 10 retards dans le trimestre: en salle d’étude ou en salle de classe avec un personnel de l’établissement, les élèves gèrent leur temps de présence de manière autonome (devoirs, leçons, lecture, dessin, travail en groupe, … ; pas de passivité ni de jeu !) mais en aucun cas ils ne doivent perturber le bon fonctionnement et l’organisation du lieu ni déranger leurs camarades. Toutefois, tout membre de la communauté éducative peut fournir un travail aux élèves dits « bloqués » (rattrapage de devoir, devoir supplémentaire, leçon, activité d’intérêt collectif, …).
Nouveauté 2019-2020 votée lors du Conseil d’Administration de Juillet 2019 (proposition du Bureau des Elèves): dans la mesure du possible, les élèves en punition d’emploi du temps bloqué participent sous l’encadrement d’un personnel d’éducation ou d’un agent d’entretien à des activités d’intérêt collectif entre 17h05 et 17h30 (nettoyage des lieux de vie en communauté et aux abords de l’établissement, tri et archivage de documents, …).
Les échelles ci-dessous constituent un cadre de référence mais peuvent dans des situations exceptionnelles être modifiées en raison de contextes (d’établissement ou individuels) particuliers.
• 5 retards = Appel à la famille par l’assistant d’éducation référent de la classe qui donne les dates et les heures des 5 retards de l’élève et annonce la modification ponctuelle de l’emploi du temps pour une semaine. C’est l’occasion le cas échéant de se présenter à la famille en tant qu’assistant d’éducation référent et de signaler l’inquiétude de la communauté éducative relative au manque de ponctualité de l’élève à ses parents : entrée et sortie du collège automatique à 8h25 et 17h30 durant une semaine du lundi au vendredi, 12h35 pour le mercredi (l’information est aussi indiquée page 9 du carnet de correspondance et sur Pronote)
• 8 retards = 2 heures de retenue un mercredi après-midi (appel à la famille par le CPE, famille informée page 9 du carnet de correspondance et sur Pronote)
• 10 retards= Emploi du temps bloqué : entrée et sortie du collège automatique à 8h25 et 17h30 durant une semaine du lundi au vendredi, 12h35 pour le mercredi (l’information est aussi indiquée page 9 du carnet de correspondance et sur Pronote)
• Tout retard au-delà de 10 entraîne le blocage de l’emploi du temps de l’élève jusqu’aux vacances ou jusqu’à la fin du trimestre (à la libre appréciation du surveillant-référent et du CPE). Si des efforts sont remarqués, la punition peut être allégée). Information communiquée par appel du CPE, page 9 du carnet de correspondance et sur Pronote.
ECHELLE TRIMESTRIELLE DES CONSEQUENCES DE DEFAUTS/OUBLIS/PERTE DE CARNET AU COLLEGE
Principe de l’ « emploi du temps bloqué » appliqué en cas de cumul de 5 ou 10 défauts ou oublis de carnet dans le trimestre: en salle d’étude ou en salle de classe avec un personnel de l’établissement, les élèves gèrent leur temps de présence de manière autonome (devoirs, leçons, lecture, dessin, travail en groupe, … ; pas de passivité ni de jeu!) mais en aucun cas ils ne doivent perturber le bon fonctionnement et l’organisation du lieu ni déranger leurs camarades. Toutefois, tout membre de la communauté éducative peut fournir un travail aux élèves dits « bloqués » (rattrapage de devoir, devoir supplémentaire, leçon, activité d’intérêt collectif, …).
• 5 défauts/oublis de carnet= Appel à la famille par l’assistant d’éducation référent de la classe qui informe la famille des 5 défauts/oublis de carnet de l’élève (dates) en rappelant qu’il a valeur de pièce d’identité, de moyen de communication entre le collège et la famille, qu’il permet de contrôler l’emploi du temps des élèves à l’entrée et à la sortie du collège, et annonce la modification ponctuelle de l’emploi du temps de l’élève pour une semaine. C’est l’occasion le cas échéant de se présenter à la famille en tant qu’assistant d’éducation référent et de signaler l’inquiétude de la communauté éducative relative à la négligence, au manque de vigilance et de soin apporté à son matériel par l’élève: entrée et sortie du collège automatique à 8h25 et 17h30 durant une semaine du lundi au vendredi, 12h35 pour le mercredi (l’information est aussi indiquée page 9 du carnet de correspondance et sur Pronote)
• 8 défauts/oublis de carnet= 2 heures de retenue un mercredi après-midi (appel à la famille par le CPE, famille informée page 9 du carnet de correspondance et sur Pronote)
• 10 défauts/oublis de carnet= Emploi du temps bloqué : entrée et sortie du collège automatique à 8h25 et 17h30 durant une semaine du lundi au vendredi, 12h35 pour le mercredi (l’information est aussi indiquée page 9 du carnet de correspondance et sur Pronote)
• Tout défaut/oubli de carnet supplémentaire au-delà de 10 peut entraîner le blocage de l’emploi du temps de l’élève jusqu’aux vacances ou jusqu’à la fin du trimestre (à la libre appréciation du surveillant-référent et du CPE). Si des efforts sont remarqués, la punition peut être allégée. Information communiquée par appel du CPE, page 9 du carnet de correspondance et sur Pronote.